Ukraine, jeux et enjeux

Mardi 10 mai 2022, au Lyon International Club

La section AuRa de la Chambre de commerce Suisse en France a reçu, mardi 10 mai 2022, Guy Mettan, pour un échange riche sur les causes profondes de la guerre en Ukraine, les gagnants et les perdants ainsi que les conséquences à long terme pour l’Europe, en déclin, et les Etats-Unis, contestés. 

.

“En matière de guerre, il ne faut pas confondre les causes apparentes avec les causes profondes; il ne faut pas non plus confondre ceux qui l’ont déclenchée avec ceux qui l’ont rendue inévitable.”

En citant ainsi Montesquieu dans son introduction, Guy Mettan pose le sujet d’une manière décalée par rapport aux médias occidentaux. Cherchant les causes profondes du conflit dans les faits qui ont provoqué l’agression par la Russie de l’Ukraine le 24 février dernier, il apporte un autre éclairage historique et politique sur les tensions qui viennent bousculer l’ordre mondial établi à la fin de la guerre froide.

Echanges avec Guy Mettan organisés par la section AuRA de la Chambre de commerce Suisse en France

Journaliste et député au Grand Conseil de Genève, Guy Mettan a notamment dirigé la Tribune de Genève et le Club suisse de la presse. Il a aussi écrit de nombreux livres parus en France, aux Etats-Unis et en Russie, parmi lesquels « Russie-Occident : une guerre de mille ans » et « Europe : le continent perdu » aux Editions des Syrtes. 

Son analyse sur les causes profondes de la guerre en Ukraine est disponible ici.

PLUS D'ARTICLES