Succès au rendez-vous pour la première Convention nationale des acteurs du développement économique suisse en France

Le 16 septembre 2021, à l’occasion de la première convention des acteurs du développement économique suisse en France, la Chambre de commerce suisse en France (CCSF) a réuni plus d’une centaine d’acteurs du monde économique franco-suisse à la résidence de la Confédération à Caluire-et-Cuire (Lyon). Cette manifestation phare, organisée en partenariat avec le consulat général de Suisse à Lyon, fut marquée de la présence de Son Excellence l’Ambassadeur de Suisse en France, Monsieur Roberto Balzaretti, président d’honneur de la CCSF, et de membres d’institutions politiques des deux côtés de la frontière.

Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Roberto Balzaretti a estimé que “Les Chambres de commerce sont essentielles dans les relations économiques avec nos pays partenaires comme courroies de transmission, comme facilitatrices, comme enceintes d’échanges et de bons conseils pour les entrepreneurs ». En lien avec les relations franco-suisses, il a noté qu’ »entre voisins il y a forcément plus d’interactions, donc plus de questions à régler”.

Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse en France.

« L’innovation : une ambition partagée par la France et la Suisse »
C’est sur ce thème que la CCSF a remis le “Prix CCSF 2021” à la société Maxon France, dont la maison mère est leader mondial de la motorisation et systèmes motorisés de précision depuis 1961. Maxon France s’est en effet distingué cette année par sa contribution au succès de la mission de la NASA “Perseverance” sur Mars : au total, 16 moteurs Maxon sont actuellement en expédition pour l’équipement du bras robotique du rover et de l’hélicoptère Ingenuity. Fort de compétences en innovation dans les domaines technologiques de l’intelligence du mouvement, “le groupe familial suisse Maxon a décidé d’investir plus de 10M€ dans la construction de son nouveau siège français et centre d’innovation mécatronique de 4200m2 situé à Beynost, à 15km de Lyon”, rappela Alain Pontille, Directeur général de Maxon France. De nombreux acteurs de la mécatronique étant présents en Auvergne-Rhône-Alpes, Maxon France souhaite, avec le soutien actif de la CCSF, renforcer l’échange des meilleures pratiques avec d’autres acteurs suisses de l’industrie et du mouvement implantés en France pour créer des synergies industrielles.

De gauche à droite: Pascal Bornoz, Consul général de Suisse à Lyon; Anne-Laure Le Merre, Déléguée générale de la CCSF; Claude Deffaugt, Président de la CCSF; Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse en France; Alain Pontille, Directeur général Maxon France.

Fédérer les entreprises suisses en France

Le lendemain, plusieurs rencontres et moments d’échanges furent organisés par la CCSF et le consulat général, en présence de Monsieur l’Ambassadeur Roberto Balzaretti, afin de favoriser le rapprochement des acteurs au profit de l’ensemble des parties prenantes. La matinée fut placée sous le thème des collaborations scientifiques en termes de recherche universitaire, et l’après-midi sous ceux des relations économiques transfrontalières, de la transition écologique et sociétale dans le contexte de l’innovation, une ambition partagée entre la France et la Suisse.

Fédérer les entreprises suisses en France est en effet l’une des trois missions de la CCSF: accompagner ces mêmes entreprises et aider à leur différenciation constituent, depuis 1919, les deux autres missions de la Chambre. Pour réaliser ces missions la Chambre peut s’appuyer sur 3 sections principales : celle d’Ile-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Grand-Est. C’est cette dernière qui accueillera la Convention 2022 des acteurs du développement économique suisse en France.

Pour toute question relative à la Convention et à la Chambre de commerce suisse en France, veuillez contacter contact@ccsf.com.

Le communiqué de presse est disponible ici.

Revivez cette soirée

Photos: @Marine Gonard

CCSF Logo Texte

NOS PARTENAIRES

PLUS D'ARTICLES