Le vélo, trait d'union entre la France et la Suisse

21 juin 2022, CCSF AuRA

Relier la Suisse et la France à vélo en longeant le Rhône, telle est l’ambition de la viaRhôna. Cet itinéraire cyclable de 815 km, véritable voie des civilisations, égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.

Une portion de la viaRhôna accueillera, les 25 et 26 juin prochains, la première édition de l’épreuve cycliste transfrontalière nocturne organisée par Alpes Vélo.

Pour échanger sur ce trait d’union entre la France et la Suisse, la section AuRA de la Chambre de commerce Suisse en France a accueilli, le 21 juin 2022,  Yves Ronot et Simon Larcade, chargés de projet au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le fondateur d’Alpes Vélo Philippe Colliou. 

Simon Larcade et Yves Ronot, chargés de projet au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
Philippe Colliou, fondateur d'Alpes Vélo

D’un projet d’aménagement du territoire à un projet à vocation touristique, la viaRhôna contribue aujourd’hui de manière significative à l’économie des territoires qu’elle traverse (11,4 milliards d’euro d’impact économique direct en 2017). C’est un véritable projet franco-suisse depuis 2013 avec la coopération pour la candidature franco-suisse à EuroVélo et la mise en place de l’EV17 ( Route du Rhône n°1 et ViaRhôna).

Illustration de ce trait d’union franco-suisse, la première édition du Lyon-Genève Ultra Night Race, véritable aventure sportive, rassemblera 50 cyclistes pour parcourir, du 25 au 26 juin 2022 , 300km, en partie sur la viaRhona. 

Jean-Pierre Duval, directeur chez Agence Museo

Enfin, Jean-Pierre Duval, dont l’Agence Museo, qui édite des livres, produit et distribue des films et crée des expositions sur les thèmes de la biodiversité, de la diversité culturelle et de la transition écologique, a reçu le prix du public aux trophées franco-suisses de la CCI France Suisse le 13 juin dernier, présenta son film « la France à vélo ». Un parcours de 3 cyclistes de Mulhouse à Sète (2500 km), dont la dernière étape empruntera prochainement la Viarhôna jusqu’aux sources du Rhône.  

PLUS D'ARTICLES