Le train du quotidien: quels moyens pour en faire la locomotive de la transition écologique?

CCSF Île-de-France, 6 décembre 2023

Simplicité : tel est le mot clé retenu par les participants à cette manifestation organisée hier soir par l’Ambassade de Suisse en France en partenariat avec la Chambre de Commerce Suisse en France, pour faire du train du quotidien la locomotive de la transition écologique.

En introduction, M. l’Ambassadeur de Suisse en France Roberto Balzaretti a souligné l’étroite collaboration de la Suisse et de la France dans le domaine ferroviaire. La Suisse et la France partagent en effet le plus grand RER transfrontalier d’Europe, le Léman Express, dans le Grand Genève. Dans la région de Bâle, le réseau Triregio constitue un autre exemple unique de coopération, en regroupant l’ensemble des offres tarifaires des transports publics transfrontaliers entre la Suisse, la France et l’Allemagne. Sans oublier les lignes du TGV Lyria, qui relient aujourd’hui Paris à la Suisse en à peine trois heures.

Karima Delli, Eurodéputée et Présidente de la Commission Transports du Parlement européen, Anna Barbara Remund, Vice Directrice de l’Office fédéral des transports, Gautier Brodeo, directeur Ingénierie/Maintenance au sein du groupe RATP et Vice-Président de la Commission Chemins de fer suburbains et régionaux de l’Union Internationale des  Transports Publics, et David Valence, Député des Vosges et Président du Conseil d’orientation des infrastructures, ont été ensuite invités à réagir sur la volonté politique française de développer 13 RER métropolitains: quels moyens pour attirer les voyageurs, un choc d’offre? Un pass rail ? Et comment optimiser la capacité de l’infrastructure, du matériel roulant?

Débat riche et passionnant mené par Anne-Laure Le Merre, Déléguée générale de la CCSF, avec l’exemple du système ferroviaire suisse, la vision concrète d’un opérateur de mass transit quotidien, les pistes de réflexion du Conseil d’orientation des infrastructures, et les travaux européens visant à promouvoir le transport ferroviaire.

De gauche à droite: Gautier Brodeo, RATP / Karina Delli, Parlement européen / David Valence, Conseil d'Orientation des Infrastructures / Anna Barbara Remund, Office Fédéral des Transports / Anne-Laure Le Merre, CCSF

Un grand merci aux intervenants pour la qualité de leurs contributions, et à l’Ambassade de Suisse en France pour l’opportunité d’organiser cette belle manifestation avec la Chambre de Commerce Suisse en France.

PLUS D'ARTICLES