Evolution du taux de change CHF-EUR: impacts aujourd’hui, perspectives demain?

30 novembre 2022, Lyon

Le taux de change CHF – EUR connaît une évolution sans précédent. La Banque nationale suisse a -t-elle « abandonné » l’ euro? Pourquoi semble-t-elle en retard dans le cycle de relèvement de ses taux directeurs?

Ainsi s’interrogent les dirigeants d’entreprises actives des deux côtés de la frontière.

Consciente des enjeux que cela représente pour les acteurs du développement économique suisse en France, la section AuRA de la Chambre de commerce suisse en France invita les sociétés membres de son réseau à un échange le 30 novembre 2022 à Lyon animé par Arnaud Robineaux, directeur de Delica France, et Jean-Marc Falter, membre de la direction de la Banque nationale suisse (BNS).

Anne-Laure Le Merre, Déléguée générale de la CCSF et Claude Deffaugt, Présidente de la CCSF AuRA
Jean-Marc Falter, membre de la direction de la Banque nationale suisse, et Arnaud Robineaux, Directeur général de Delica France

En réponse aux interrogations sur la politique de la BNS visant à maintenir un franc suisse fort au détriment de l’euro, M. Falter rappela que l’objectif de la BNS est celui de garantir une stabilité des prix. L’inflation en Suisse est ainsi, au jour de la conférence, maitrisée à 3%.

Quant aux contraintes économiques que la situation impose aux entreprises présentes des deux côtés de la frontière, M. Robineaux conclut en citant Darwin : ce ne sont pas les plus forts qui survivent, mais ceux qui savent s’adapter.

Pour plus d’informations: contact@ccsf.com 

PLUS D'ARTICLES