De Genève À Lyon, La Création Du Centre Névralgique De Lutte Contre Le Cancer

La Chambre de Commerce Suisse en France a eu le plaisir d’accueillir, vendredi 5 mars, Clément Chauvet, Responsable des Partenariats Stratégiques et des Relations Externes du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), pour une présentation sous forme de webinar du nouveau centre du CIRC situé dans le biodistrict de Gerland, à Lyon.

Basé sur le principe de la science ouverte, concept cher à Elisabete Weiderpass, directrice du CIRC, le nouveau complexe confirme la volonté du CIRC de s’ouvrir à des partenaires non-traditionnels pour augmenter l’impact de ses découvertes et réduire ainsi le fardeau du cancer maintenant et pour les générations futures. Le bâtiment favorisera ainsi un accès libre aux connaissances pour les chercheurs, entreprises et citoyens.

Au-delà de cette formidable ouverture démocratique de la recherche sur le cancer, le nouveau centre sera également remarquable par ses innovations architecturales, ainsi que par le doublement de la capacité de la biobanque du CIRC.

Le CIRC, c’est aussi l’histoire d’une collaboration avec la Suisse, pays participant aux travaux de recherche du CIRC depuis 2000. De la recherche en laboratoire à la rédaction d’articles scientifiques, la Suisse est un partenaire privilégié pour le CIRC, un partenaire d’autant plus naturel par sa proximité géographique.

Vous aussi pouvez soutenir Le CIRC qui est à la recherche de partenaires pour financer l’aménagement intérieur des locaux, les équipements techniques pour la Biobanque et les laboratoires. Pour toute information sur les possibilités de partenariat et de contribution à ce projet, vous pouvez contacter Clément Chauvet ChauvetC@irac.fr .

Le prochain webinar de la CCSF aura lieu le 5 mars sur le thème “Booster les régions frontalières: une des priorités de la Commission européenne”, avec un représentant de la Commission européenne. Information et inscription ici .

Liens utiles:

Page d’information du Nouveau Centre du CIRC: https://www.iarc.who.int/fr/a-propos-du-circ-nouveaucentre/