Crise sanitaire et impact économique. Regards croisés sur la Suisse et la France.

27 mai 2021

Les mois écoulés offrent des données empiriques permettant d’évaluer l’efficacité de nos politiques publiques en matière de lutte contre la pandémie. Cécile Philippe et Nicolas Marques, respectivement présidente et directeur général de l’institut économique Molinari, ont présenté le 27 mai un point d’étape afin de comprendre comment tenter d’améliorer les choses.

Leur comparaison des pays du G10 à 3 pays de l’OCDE appliquant la stratégie Zéro Covid (Australie et Nouvelle Zélande) ou assimilée (Corée du Sud) montre que la stratégie d’élimination “zéro Covid” non seulement protège mieux les économies, les populations et les mobilités, mais permet aussi une meilleure maîtrise de l’incertitude.

En dépit des efforts déployés de part et d’autre, la crise a été en effet particulièrement meurtrière en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Europe. En revanche, son impact a été moindre en Asie, Afrique et Océanie. La France et la Suisse, en dépit de leurs très nombreuses différences, poursuivent la même stratégie et se révèlent au final incapables d’éviter les décès et dégâts économiques quand d’autres pays riches y parviennent mieux.

L’étude de l’Institut économique Molinari est disponible ici

PLUS D’ARTICLES