Certificat Covid suisse: ce qu’il faut savoir quand on vient de l’étranger

21 octobre 2021

En Suisse, un certificat Covid est requis dans de nombreux domaines de la vie publique. Mais toutes les personnes autorisées à entrer en Suisse depuis l’étranger ne peuvent pas recevoir le passe sanitaire. Voici les principales informations. 

Comment obtenir le certificat suisse Covid depuis l’étranger?  

La demande peut être effectuée depuis n’importe où, sur ce site internetLien externe, avant d’entrer sur le territoire suisse depuis l’étranger. Les documents requis peuvent être téléchargés sous forme de photo, de scan ou de pdf.  

Disposez-vous déjà d’un «certificat numérique COVID de l’UE» ou d’un certificat compatible avec le «certificat numérique COVID de l’UE»? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de demander un certificat Covid suisse. Ces certificats sont reconnus en Suisse. 

Quels sont les vaccins acceptés pour le certificat Covid suisse?

Les vaccins contre la Covid-19 suivants sont acceptés pour toutes les personnes:

  • Pfizer/BioNTech
  • Moderna
  • Janssen (Johnson & Johnson)
  • AstraZeneca

Les citoyennes et citoyens suisses et les personnes résidant en Suisse reçoivent également un certificat si elles et ils ont été vaccinés avec les vaccins suivants: 

  • Sinopharm
  • Sinovac

Le vaccin Sputnik ne permet pas l’obtention d’un certificat Covid suisse. 

La vaccination doit être complète. Moderna et Pfizer/BioNTech exigent deux doses, Johnson & Johnson/Janssen une dose.

Un certificat Covid est-il nécessaire pour entrer en Suisse?

Non. Pour le certificat Covid, la Suisse s’aligne sur les pays de l’UE. L’outil en ligne «TravelcheckLien externe» permet de savoir quelles personnes de quels pays peuvent entrer en Suisse et sous quelles conditions.

Source: Swiss Info

PLUS D'ARTICLES