Booster les régions frontalières: une des priorités de la Commission européenne

Le 19 mars 2021

Olivier Baudelet, gestionnaire de programmes au sein de la Direction Générale de la Politique Régionale et Urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne, a présenté le vendredi 19 mars 2021 lors d’un webinar organisé par la Chambre de Commerce Suisse en France le programme de la Commission européenne en faveur du développement des régions frontalières.

30% de la population européenne vit le long d’une frontière, et les échanges transfrontaliers sont importants. Le travail de la DG REGIO vise à fluidifier ces échanges, en particulier à travers:

  • le programme de financement INTERREG
  • en s’appuyant sur des experts externes, la recherche active de solutions aux obstacles juridiques et administratifs, ex reconnaissance des diplômes, droit du travail…
  • une plateforme d’échange de bonnes pratiques sur les questions transfrontalières, ouverte à tous.
retour-sur-booster-les-frontières

Concernant plus particulièrement la frontière franco-suisse, Olivier Baudelet rappela l’existence d’un programme dédié au sein d’INTERREG avec un budget de 105 millions d’euro pour la période 2014-2020. 

Les échanges nombreux qui suivirent la présentation mirent notamment en avant l’importance de la collaboration entre les régions et la DG REGIO, la possibilité d’opportunités pour la recherche, le travail de la DG REGIO au plus près des citoyens par le programme “People to People”.

Le prochain webinar de la CCSF aura lieu le 9 avril  sur le thème “Conséquences fiscales et sociales du télétravail dans un contexte franco-suisse”, avec le cabinet Mazars. Information et inscription ici.

Liens utiles: