Evénements

  • Soirée Taurus Group le 14 XI 2018

    Chers adhérents et sympathisants. Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de revoir cette manifestation si vous y étiez ou d'en...

    Lire la suite...

  • Conférence Lamine Brahimi sur digitalisation

    INVITATION *La Chambre de Commerce Suisse en Francea le plaisir de vous convier à une conférence sur le thème : Digitalisation : quels impacts...

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Aéroports de Lyon et de Genève : toujours plus de passagers

Les aéroports de Lyon-Saint Exupéry et de Genève, distants de 150 km l’un de l’autre, sont les deux principaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Suisse romande. Avec près de 9 millions de passagers pour Lyon-Saint Exupéry et 16 millions pour Genève en 2015, ils figurent tous deux au rang des grands aéroports de leurs pays respectifs…

… L’Observatoire statistique transfrontalier, mis en œuvre par l'Office cantonal de la statistique de Genève et l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, publie une étude détaillant l’activité de ces deux aéroports entre 2002 et 2015. Entre ces deux dates, le nombre de passagers de l’aéroport de Genève a plus que doublé, soit une progression annuelle moyenne de près de 6%. A Lyon-Saint Exupéry, le trafic a augmenté de 3% en moyenne annuelle.

La croissance de la fréquentation des deux aéroports est portée par le trafic international. A Lyon, il représente les deux tiers des passagers ; à Genève, c’est la quasi-totalité du trafic de l’aéroport. Les échanges internationaux de Lyon-Saint Exupéry se font pour les trois quarts avec d’autres pays d’Europe, contre 90% pour Genève.

Entre 50 et 60 compagnies aériennes sont présentes dans les aéroports de Lyon et de Genève. A Lyon-Saint Exupéry, une dizaine de compagnies propose des vols à bas coût (« low cost »), qui représentent plus du quart du trafic. Un passager sur cinq était concerné en 2011. A Genève, plus de 40% des passagers voyagent avec une compagnie « low cost ». En 2005, ils n’étaient que 30%.

Le nombre de vols effectués dans ces deux aéroports augmente dans une moindre mesure par rapport au nombre de passagers, les compagnies aériennes possédant des avions de plus gros gabarit ou augmentant le taux de remplissage de leurs appareils. En 2015, Lyon-Saint Exupéry enregistre, en moyenne, environ 80 passagers par vol, soit 20 de plus qu’en 2008. À Genève, le nombre moyen de passagers par vol est passé de 65 à plus de 100 entre 2002 et 2015.

Auteur : Observatoire statistique transfrontalier / Office cantonal de la statistique de Genè/ Insee Auvergne-Rhône-Alpes

Date de publication : 06/10/2016

Partager...

Submit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re