Evénements

  • Assemblée générale du 28 Juin 2018

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

La question de la succession toujours aussi sensible pour les PME suisses

La problématique de la succession reste sur le devant de la scène entrepreneuriale suisse. Selon les résultats d’une étude de Credit Suisse, 20% des patrons de PME devront transmettre leur société dans les cinq prochaines années, une part comparable à celle observée en 2013…

…La recherche a été menée auprès de plus de 1 300 petites et moyennes entreprises helvétiques. Les auteurs ont extrapolé les résultats à l’ensemble de l’économie et sont parvenus à la conclusion que 70 000 à 80 000 sociétés changeront de mains d’ici 2021.

Au total, un employé sur dix dans le pays vivra donc un changement de directeur dans ce même laps de temps. Conscients de l’importance de réussir leur succession, plus des trois quarts des entrepreneurs interrogés ont indiqué avoir déjà réfléchi à cette thématique, ne serait-ce que dans les grandes lignes.

Credit Suisse s’attend à ce que le pourcentage de PME concernées par une succession bondisse dans les quinze prochaines années. En effet, alors que plus de la moitié des directeurs actuels ont actuellement entre 50 et 65 ans, la génération suivante connaît une évolution démographique plus lente.

Les observateurs mettent par conséquent en garde contre une future pénurie de repreneurs et incitent les entrepreneurs en fin de carrière à prendre davantage en compte les femmes. Même si le nombre de patronnes a grimpé durant les dernières décennies, elles ne dirigent en effet que 10% des PME suisses.

Alors qu’aujourd’hui, plus de sept petites et moyennes entreprises sur dix sont des sociétés familiales, l’étude révèle que seuls 41% des patrons espèrent transmettre les rênes à un membre de la famille. Parmi les projets de succession extrafamiliale, c’est la vente à d’anciens collaborateurs qui est la plus populaire, devant la cession à une autre société.

Auteur : DEFR – Portail PME / Credit Suisse

Date de publication : 06/07/2016

Partager...

Submit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re