Evénements

  • Assemblée générale du 28 Juin 2018

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Le timbre SMS débarque en Suisse

Depuis le 1er septembre, il est possible désormais possible d’acheter en Suisse un timbre électronique par texto. Une alternative économique (plus de papier) et qui séduit déjà les aficionados du mobile…

… Dans notre société numérique, l’e-mail a presque partout supplanté le courrier papier. 
Conséquence, nous n’utilisons que rarement des timbres. Et nous avons donc parfois de la peine à mettre la main dessus. Encore une fois la technologie est censée venir à notre aide. Et c’est là que joue le rôle du timbre SMS !     

Pour obtenir le fameux sésame postal, il suffit pour le client d’envoyer le mot «timbre» à un numéro mis en place par La Poste, qui renvoie un code à noter en lieu et place du timbre physique habituel. Ce code est valable dix jours avant de devenir désuet. Disponible à toute heure du jour ou de la nuit, à n’importe quel moment de la semaine, ce timbre électronique coûte le même prix que son homologue physique: 1,20 franc suisse (0,99 euro), directement prélevé sur la facture téléphonique de l’acheteur.

«Ce système n’a pas pour objectif de remplacer les timbres physiques, souligne Nathalie Dérobert-Feullay, porte-parole de La Poste suisse. Ce sont deux produits complémentaires, qui répondent à des besoins différents du public. Le timbre-SMS est notamment destiné aux personnes très mobiles qui n’ont pas toujours la possibilité de trouver un guichet à proximité.» 

Le dispositif a déjà séduit les Suisses: pendant l’année-test, 100.000 courriers ont été affranchis au moyen de ce timbre électronique. Pour l’instant uniquement disponible pour les courriers classiques, le dispositif pourrait à terme être élargi aux lettres prioritaires et aux colis.

En France, La Poste étudie la possibilité de lancer un service similaire.

Auteur : Actu-Mag

Date de publication : 24/08/2014

Partager...

Submit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re