Evénements

  • Soirée Taurus Group le 14 XI 2018

    Chers adhérents et sympathisants. Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de revoir cette manifestation si vous y étiez ou d'en...

    Lire la suite...

  • Conférence Lamine Brahimi sur digitalisation

    INVITATION *La Chambre de Commerce Suisse en Francea le plaisir de vous convier à une conférence sur le thème : Digitalisation : quels impacts...

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Les aides aux exportations de chocolat suisse menacées par l’OMC

La prochaine réunion de l’OMC pourrait signifier la mort de la loi chocolatière. Ce texte permet à Berne d’aider l’industrie à exporter des produits « swiss made » à base de lait suisse, plus cher que le lait européen…

…Seuls la Suisse et le Canada subventionnent encore leurs produits agricoles sur le marché extérieur. Pour 2016, un peu moins de 70 millions de francs sont prévus par la Confédération à cet effet. Mais ce mécanisme est contesté par les pays membres de l’OMC et les négociateurs suisses semblent résignés sur les chances de survie de cet outil. Le conseiller fédéral, Johann Schneider-Ammann, reconnaît qu’il est difficile pour la Suisse de lutter quasi seule face aux autres pays membres de l’OMC.

Cette forme de résignation fait bondir le directeur de l’Union suisse des paysans Jacques Bourgeois, qui considère que c’est un système très important pour l’exportation des produits suisses. Dans le domaine du lait, c’est 8% de la quantité totale de lait qui est exportée par ce système-là. Au-delà des producteurs de lait, c’est la compétitivité des produits suisses d’exportation qui est en jeu. Sans solution alternative, compatible avec les principes de l’OMC, certains chocolatiers pourraient être contraints de renoncer au label « swiss made ».

Auteur : RTS

Date de publication : 01/12/2015

Partager...

Submit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re