Evénements

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

  • Assemblée générale du 7 novembre 2016 à Paris

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Promotion économique de la Suisse occidentale : résultats conformes aux prévisions

L’année 2015 s’achève sur un bilan positif pour le Greater Geneva Bern area (GGBa), avec l’implantation de 51 nouvelles sociétés étrangères et plus de 190 visites d’évaluation. Malgré une baisse du nombre d'implantations par rapport à 2014 liée à un contexte économique difficile et toujours incertain, la Suisse occidentale reste très attractive pour les investisseurs étrangers, et les perspectives pour 2016 sont bonnes…

Le Greater Geneva Bern area a connu une année 2015 conforme aux prévisions, dans un contexte économique incertain, et compte tenu du franc fort et des incertitudes sur la libre circulation et la fiscalité. « L’innovation et l’excellence sont plus que jamais au cœur de notre stratégie, ce qui nous a permis de rester attractifs auprès des investisseurs étrangers », souligne Jean-Nat Karakash, Conseiller d’Etat neuchâtelois en charge de l’économie, et Président du GGBa.

Premières visites, implantations et emplois 
En 2015, le GGBa a ainsi généré 191 premières visites d’évaluation dans les cantons membres, réalisées par 131 sociétés au total, originaires de 20 pays. En travaillant main dans la main, les promotions économiques cantonales (de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel Genève et Valais) et le GGBa ont accompagné 51 entreprises étrangères dans leur processus d’implantation (53 en 2013, et 87 en 2014). À noter que ces 51 implantations annoncent la création de 218 emplois à un an et de 604 à trois ans.

L’innovation au cœur de la stratégie du GGBa         
« Encore plus que par le passé, nous nous concentrons sur des projets innovants et à forte valeur ajoutée dans nos activités de prospection », explique Thomas Bohn, qui a pris la direction de la structure intercantonale au 1er juillet dernier. « Nous nous concentrons en priorité sur les projets qui s’inscrivent le mieux dans le tissu économique local et qui viennent le renforcer et l’enrichir ». S’inscrivant dans une logique de qualité, le GGBa a su attirer en 2015 des entreprises à la pointe de l’innovation mondiale, en particulier dans le domaine de sciences de la vie. Ainsi le groupe pharmaceutique chinois Tasly ou encore la société américaine Linkage Biosciences dans le diagnostic moléculaire, ont choisi la région pour leur développement international.

Une approche sélective dans une optique gagnant-gagnant
Si 2015 a enregistré des résultats conformes aux attentes, 2016 s’annonce sous de bons auspices avec un flux de projets très prometteurs. Ainsi, malgré les difficultés conjoncturelles actuelles, le GGBa demeure raisonnablement optimiste pour 2016. « Nous allons travailler de façon encore plus ciblée cette année », précise Thomas Bohn. « Nous avons une approche très sélective, et pour chaque rencontre avec un investisseur potentiel à l’étranger, nous évaluons ce qu’il pourra apporter à notre région. Nous ciblons les meilleures sociétés et travaillons toujours dans une optique gagnant-gagnant », conclut le directeur.

Créé le 1er janvier 2010, le Greater Geneva Bern area (GGBa) regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève et du Valais. Le GGBa a pour mission d'attirer durablement des entreprises étrangères susceptibles de renforcer les pôles de compétences prioritaires de Suisse occidentale et d'encourager la création d'emplois à haute valeur ajoutée. Concrètement, le GGBa génère des projets d'implantation par le biais de sa prospection à l'étranger et remet ces projets à ses cantons membres chargés de les concrétiser.

Exemples d'implantation en 2015

Canton

Société

Origine

Type d'activités

Berne

Welle Laser SA

Brésil

Technologie lasers

Fribourg

Elefil Swiss Sàrl

France

Découpe en électro érosion par fil

Vaud

Solairedirect Global Operations SA

France

Energie solaire

Neuchâtel

Maison Ferrié Paris SA (Grégory Ferrié)

France

Cosmétiques haut de gamme

Genève

Tasly Europe Co. Ltd

Chine

Pharmacie

Valais

Everkid Sàrl

Chine

Entreprise de services spécialisée dans les loisirs, le tourisme et l'éducation

Auteur : GGBa

Date de publication : 23/02/2016

Partager...

Submit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re