Evénements

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

  • Assemblée générale du 7 novembre 2016 à Paris

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Le système suisse de milice est toujours d’actualité

Plus de 200 entreprises et organisations affichent explicitement leur soutien au système de milice dans le domaine politique. Elles soutiennent une déclaration d’economiesuisse et de l’Union patronale suisse, qui souligne l’importance de ce principe. Pilier du modèle auquel nous devons notre succès, le système de milice contribue dans une large mesure, et depuis longtemps, à la prospérité de la Suisse…

Le système de milice, tous gagnants       
Le système de milice, c’est-à-dire la conjugaison d’activités professionnelles avec un mandat politique, contribue de manière décisive à la prospérité actuelle de la Suisse, à la sveltesse relative de l’appareil étatique et aux bonnes conditions-cadre économiques. Cependant, cet élément fondamental s’effrite pour différentes raisons. Considérant que le système de milice est toujours d’actualité, economiesuisse et l’Union patronale suisse souhaitent renverser cette tendance. Les deux organisations estiment que la conjugaison d’une activité professionnelle et d’un mandat politique est un modèle qui profite à tous, la société comme les entreprises. Le système de milice contribue à la compréhension réciproque, il équilibre les forces et renforce la légitimité.          

Renforcer le système de milice         
La déclaration publique a pour objet de rappeler aux acteurs politiques et aux entreprises l’importance du système de milice. Celle-ci est tout d’abord un appel, dans la mesure où les signataires – comme d’autres voix des milieux économiques – regrettent que des milieux politiques sous-estiment parfois les défis auxquels fait face l’économie. D’autre part, c’est aussi un engagement des entreprises à soutenir le système de milice sans réserve et à l’incarner au quotidien.        

Bonnes pratiques      
Pour appuyer cette déclaration, des exemples pratiques seront publiés démontrant qu’il est possible de combiner judicieusement une activité professionnelle et un mandat politique au sein des entreprises. Les exemples illustrent la variété des mesures mises en œuvre et donnent des pistes pour renforcer le système de milice. Ils soulignent également que l’économie assume déjà ses responsabilités à cet égard.

Auteur : Economiesuisse & UPS (Union Patronale Suisse)

Date de publication : 17/06/2015

Partager...

Submit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re