Evénements

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

  • Assemblée générale du 7 novembre 2016 à Paris

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

La Suisse bonne élève en matière d’entreprises à forte croissance

A l’échelle internationale, la Suisse est l’un des pays comptant la part la plus importante d’entreprises à forte croissance. Selon une étude menée par Ecoplan sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), cette proportion est de 400 pour 100'000 habitants…

… L’enquête, qui croise pour la première fois différentes séries de données de l’Office fédéral de la statistique, vient combler une lacune. En effet, les données précédemment disponibles sur ce type de sociétés étaient pauvres dans le pays. 

Trois catégories d’entreprises sont identifiées par les auteurs de l’étude : celles dont la croissance est jugée "moyenne à forte" (+10% de hausse annuelle minimale de l’emploi), celles dont la croissance est "forte" (+20%), ainsi que les "gazelles" (au-delà de +20%). A noter que ces dernières ne doivent pas être âgées de plus de cinq ans à l’issue des trois années prises en compte. 

Il ressort des observations des spécialistes que 12% des sociétés employant plus de 10 personnes font partie de la première catégorie. Ce pourcentage est comparable à celui de pays tels qu’Israël, l’Allemagne, la Suède et la Grande-Bretagne, où il oscille entre 11 et 15%. 

Pour ce qui est des sociétés du deuxième type, leur part s’élève à 3,5%. Là encore, la Suisse est bien classée : les pays phare tels que la Suède, la Grande-Bretagne et Israël ne sont pas loin devant, avec des taux compris entre 4 et 5,5%. 

Enfin, en ce qui concerne les "gazelles", le SECO explique que les données à disposition ne permettent pas d’établir un pourcentage précis. On peut néanmoins estimer que cette part se situe dans une fourchette allant de 0,2% à 0,8% (sans doute même correspond-elle au haut de cette fourchette). Ici encore, la Suisse fait figure de bonne élève, juste derrière le premier de la classe : Israël (0,9%).

 Auteur : SECO

Date de publication : 21/09/2016

Partager...

Submit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re