Evénements

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

  • Assemblée générale du 7 novembre 2016 à Paris

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Newsletter N°42 – 17 novembre 2016

TETIERE NEWSLETTER

Bienvenue à nos nouveaux adhérents !

La CCSF est très heureuse de vous annoncer l’arrivée de deux nouveaux membres en son sein :

Swiss Post Solutions, spécialiste de la gestion des flux d’information entrants ou sortants, rejoint la Commission Economique, le club des grandes entreprises suisses. Le siège de la filiale française est situé à Paris.

MediaSize, start-up française (siège à Paris) qui modernise la relation client des taxis en diffusant sur écran du contenu multimédia spécialement adapté aux trajets en taxi.

Nous tenons à les remercier pour leur confiance et leur souhaitons la bienvenue.

Vous aurez l’occasion de les rencontrer lors de nos futurs événements.

Save the date – Conférence sur l’innovation participative – Lyon – 22 novembre

La CCSF organise à Lyon, le mardi 22 novembre à partir de 18h, une conférence sur le thème « Stratégie d’entreprise : l’innovation participative », qui sera animée par M. Maxime VIGNON, cofondateur et dirigeant de la société NEXENTURE, avec le témoignage de chefs d’entreprise.
La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire.

>Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire

Actualités France Suisse récentes 

Commerce extérieur suisse : l'élan se poursuit au 3e trimestre 2016

Après correction des jours ouvrables, les exportations ont gagné 8,1% au 3ème trimestre 2016 (réel : +2,8%) et les importations 7,9% (réel : +4,7%). Dans les deux directions du trafic, l'évolution porte la marque des produits chimiques et pharmaceutiques : à la sortie, ils ont expliqué à eux seuls plus de 80% de la hausse. L'excédent de la balance commerciale dépasse pour la première fois la barre trimestrielle des 10 milliards de francs…

>Cliquez ici pour en savoir plus

La situation sur le marché du travail suisse en octobre 2016

Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin octobre 2016, 144’531 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 1’856 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 3,2% pendant le mois sous revue…

>Cliquez ici pour en savoir plus

La place de la Suisse dans le 2016 Global Innovation 1000

Le budget global R&D atteint un niveau mondial record de quelque 680 milliards de dollars US. La Suisse représente 4,4% des investissements R&D dans le monde. Les efforts en matière de recherche se déplacent du domaine des produits vers celui des services et des logiciels…

>Cliquez ici pour en savoir plus

Libre-échange : la Suisse perd du terrain                   

La signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Canada est de mauvais augure pour la Suisse. Dans le cas où celui-ci est ratifié par les parlements nationaux, les entreprises helvétiques actives outre-Atlantique perdront un avantage compétitif par rapport à leurs concurrentes européennes…

>Cliquez ici pour en savoir plus

Meilleur accès à la formation continue en Suisse pour les travailleurs plus âgés et peu qualifiés                   

Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR de développer jusqu’à fin avril 2017 des concepts pour des instruments servant au soutien financier de formations continues afin de mettre en œuvre l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Ces formations continues doivent s’adresser à des travailleurs peu qualifiés et tout particulièrement à des travailleurs plus âgés. L’élaboration s’effectue en collaboration avec les services fédéraux concernés ainsi qu’en intégrant les partenaires sociaux…

>Cliquez ici pour en savoir plus

Aéroports de Lyon et de Genève : toujours plus de passagers

Les aéroports de Lyon-Saint Exupéry et de Genève, distants de 150 km l’un de l’autre, sont les deux principaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Suisse romande. Avec près de 9 millions de passagers pour Lyon-Saint Exupéry et 16 millions pour Genève en 2015, ils figurent tous deux au rang des grands aéroports de leurs pays respectifs…

>Cliquez ici pour en savoir plus

PIED NEWSLETTER

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re