Evénements

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

  • Assemblée générale du 7 novembre 2016 à Paris

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Newsletter N°41 – 24 octobre 2016

  

Save the date - Assemblée générale annuelle le 7 novembre à Paris

L’Assemblée Générale annuelle de la CCSF – au titre de l’exercice 2015 – se tiendra lundi 7 novembre à partir de 18h45 dans les locaux de l’Ambassade de Suisse à Paris, en présence de M. l’Ambassadeur Bernardino Regazzoni.  
Elle sera suivie d’un cocktail dans les salons de la Résidence. 
L’accès est strictement réservé aux adhérents à jour de leur cotisation, sur inscription préalable.

Actualités France Suisse récentes 

L’imposition des achats en ligne en Suisse

Les nou­veaux modèles com­mer­ciaux numé­riques sont un défi pour le sys­tème fis­cal inter­na­tio­nal. La numé­ri­sa­tion n’ébranle pas seule­ment l’impo­si­tion des béné­fices, mais éga­le­ment un pilier du sys­tème fis­cal : la TVA. L’OCDE a ana­lysé les pro­blèmes et éla­boré des recom­man­da­tions. Un regard sur la légis­la­tion suisse montre que la Suisse a déjà entamé les réformes néces­saires. Voici com­ment fonc­tionne le sys­tème suisse…

>Cliquez ici pour en savoir plus

Nouvelle hausse du nombre d'entreprises et d'emplois en 2014 en Suisse

Le nombre d'entreprises continue d’augmenter en Suisse, passant de 577'000 en 2013 à près de 593'000 en 2014, soit une variation de +2,7% par rapport à l'année précédente. L’emploi, mesuré en équivalents plein temps, a progressé à un rythme plus modeste (+0,8%). Tels sont les derniers résultats de l'Office fédéral de la statistique...

>Cliquez ici pour en savoir plus

Compétitivité économique : la Suisse continue à faire la course en tête

Pour la huitième année consécutive, la Suisse occupe la première place du classement de la compétitivité économique du Forum économique mondial (WEF). Elle est suivie par Singapour et les Etats-Unis…

>Cliquez ici pour en savoir plus

La Suisse bonne élève en matière d’entreprises à forte croissance                   

A l’échelle internationale, la Suisse est l’un des pays comptant la part la plus importante d’entreprises à forte croissance. Selon une étude menée par Ecoplan sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), cette proportion est de 400 pour 100'000 habitants…

>Cliquez ici pour en savoir plus

Contribution sous-estimée des entreprises globales à l’économie suisse

La Suisse est championne mondiale de la globalisation. Le pays semble très grand lorsque sa taille est évaluée proportionnellement à la capitalisation boursière de ses entreprises cotées. Celle-ci surpasse par exemple la valeur du capital-actions total de l’Amérique centrale et du Sud. De plus, le franc fort a encore augmenté la valeur des entreprises suisses. Par rapport au PIB, la Suisse se trouve dans le top 5, avec une capitalisation boursière de plus de 200%. Au niveau des investissements directs des entreprises domestiques à l’étranger, le pays est également dans le peloton de tête…

>Cliquez ici pour en savoir plus

Et si la libre circulation des personnes dans l’UE disparaissait ?

Ainsi posée, la question se veut provocatrice. Il n’empêche, c’est l’idée qui a été présentée début septembre par un groupe de travail réuni autour du Think Tank bruxellois Bruegen…

>Cliquez ici pour en savoir plus

 

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re