Evénements

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

  • Assemblée générale du 7 novembre 2016 à Paris

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Newsletter N°38 – 24 mai 2016

TETIERE NEWSLETTER

Bienvenue à nos nouveaux adhérents !

La CCSF est très heureuse de vous annoncer l’arrivée de deux nouveaux membres en son sein :

DIESOIL ENGINEERING A.G., installé à Thun en Suisse, recycle les déchets (plastiques, organiques, médicaux, etc.) et les transforme en énergie,

VALORITIS CONSEIL, installé à Paris, est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement par approche directe et le développement des talents (chasse de tête, coaching, outplacement, assessment, formation).

Nous tenons à les remercier pour leur confiance et leur souhaitons la bienvenue.

Vous aurez l’occasion de les rencontrer lors de nos futurs événements.

Petit-déjeuner débat sur l’actualité des relations franco-suisses le 6 juin à Paris

Nous nous retrouverons le lundi 6 juin à Paris, au Cercle de l'Union Interalliée, de 8h30 à 10h, pour un nouveau petit-déjeuner débat que Madame Muriel PENEVEYRE, ministre-conseiller à l'Ambassade de Suisse en France, nous fait le plaisir et l’honneur d’accepter d’animer sur l’actualité des relations franco-suisses.

Muriel PENEVEYRE abordera notamment des sujets liés aux dimensions politique et économique des relations bilatérales entre la Suisse et la France.

Pour en savoir plus et vous inscrire : >Cliquez ici

Save the date - Dîner avec les arbitres de ICC Switzerland le 30 juin à Paris

ICC Switzerland (Chambre internationale du commerce en Suisse) nous consacre sa soirée de gala lors du « Study tour des arbitres suisses de la Cour internationale d’arbitrage », organisé à Paris.

Réservez votre soirée du 30 juin 2016 pour dîner avec les arbitres suisses de la Cour internationale d’arbitrage et des arbitres français ; vous pourrez évoquer notamment les relations commerciales transnationales, les types de différends qui en découlent, les précautions à prendre, etc.

Actualités France Suisse récentes 

Grande incertitude dans les régions économiques suisses

La persistance de la force du franc, le manque de personnel qualifié et la réforme de l’imposition des entreprises III sont actuellement les trois principaux défis de l’économie suisse. Dans l’ensemble, le site économique est en proie à de nombreuses incertitudes qui affectent toutefois très différemment les régions. C’est ce que révèle un sondage réalisé par KPMG auprès de dix chambres de commerce et d’industrie cantonales…

>Cliquez ici pour en savoir plus

PIB romand : rebond de la croissance en 2016

Après un repli de la croissance romande à 0,9% en 2015 à la suite de l’abandon du cours plancher de l’euro par rapport au franc, une amélioration de la conjoncture est attendue dans la région. Les dernières prévisions de l’Institut CREA par les six banques cantonales romandes, en collaboration avec le Forum des 100 de « L’Hebdo », portent sur une hausse du PIB romand de 1,4% en 2016 et de 2,0% en 2017…

>Cliquez ici pour en savoir plus

Swissness + franc fort = ?                   

« Nous devons, à contrecoeur, renoncer à la croix helvétique sur une partie de nos produits. » Les nouvelles dispositions sur le Swissness, qui entreront en vigueur l'an prochain, sont trop sévères. Au point de devenir punitives !...

>Cliquez ici pour en savoir plus

La fiscalité suisse parmi les plus basses au monde

Les personnes vivant en Suisse sont parmi les moins taxées au monde, selon la dernière enquête de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE)…

>Cliquez ici pour en savoir plus

Enquête suisse sur la population active 2015 : le taux d'activité des 55 à 64 ans augmente fortement                   

En 2015, l'âge moyen de la population active atteignait 41,6 ans (+0,7 an par rapport à 2010). Le vieillissement de la population active s'accompagne d'une hausse du taux d'activité des 55 à 64 ans : celui-ci s'est accru de 5,3 points à 75,8% entre 2010 et 2015. L'âge moyen au sortir de la vie active a aussi augmenté, se situant en 2015 à 65,5 ans (+0,5 an par rapport à 2011)…

>Cliquez ici pour en savoir plus

Mesures spéciales 2016 en faveur de l'innovation en Suisse                   

Le Conseil fédéral a approuvé des mesures spéciales supplémentaires de la CTI pour l’encouragement de l’innovation à hauteur de 61 millions de francs. Il entend par ce biais soutenir en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) orientées vers l’exportation, durement touchées par le franc fort...

>Cliquez ici pour en savoir plus

FOOTER NEWSLETTER 2015

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re