Evénements

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

  • Assemblée générale du 7 novembre 2016 à Paris

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Les réserves en devises de la BNS s'étoffent encore

Les réserves en devises de la Banque nationale suisse (BNS) se sont une nouvelle fois étoffées en octobre. A l'issue du mois sous revue, elles s'affichaient à 630,34 milliards de francs, soit 2,25 milliards de plus qu'à fin septembre…

… Le total des réserves sans l'or atteignait pour sa part 636,09 milliards de francs, contre 633,73 milliards un mois auparavant, ressort-il des chiffres fournis par l'institut d'émission au Fonds monétaire international (FMI) et dévoilés lundi.

En septembre, les réserves en devises de la BNS s'étaient accrues de 1,13 milliard de francs, un rythme de croissance nettement inférieur à celui des mois précédents. En août, elles avaient bondi de 11 milliards, après des hausses successives de plus de 6 milliards en juin et juillet.

La progression est quasiment continue depuis le début de l'année, à l'exception d'un recul de 3,9 milliards de francs enregistré en février. Les réserves de devises se sont ainsi renflouées de 14 milliards en mai et de 11,1 milliards en avril.

Affaiblissement de l'euro

La plus forte hausse depuis juin 2012 avait été enregistrée en décembre 2015, les réserves en devises de la BNS s'envolant alors de 32 milliards de francs. Ces chiffres ne permettent cependant pas de signaler si la BNS a été particulièrement active sur le marché des devises.

Si ces données peuvent fournir un indice à ce propos, les variations dépendent aussi très souvent principalement de l'évolution du cours des principales devises par rapport au franc. Ainsi, en octobre, l'euro s'est replié à un cours moyen de 1,0850 franc, contre 1,0920 franc à fin septembre. Le dollar américain est pour sa part demeuré quasiment stable à 0,97 franc.

Auteur : Tribune de Genève

Date de publication : 07/11/2016

Partager...

Submit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re