Evénements

  • Conférence du 22 novembre à Lyon

    « Stratégie d'entreprise : l'innovation participative »

    Lire la suite...

  • Assemblée générale du 7 novembre 2016 à Paris

    Assemblée générale statutaire de la CCSF

    Lire la suite...

Actualités France Suisse

Le crowdfunding poursuit sa croissance vertigineuse en Suisse

Le financement participatif a poursuivi sa croissance en 2015. Selon la dernière édition du Crowdfunding Monitoring Schweiz de la Haute école lucernoise, les sommes récoltées ont grimpé de 73% en comparaison annuelle, pour atteindre CHF 27,3 millions…

Certes, les Suisses mettent moins la main au porte-monnaie que les Américains ou les Britanniques. Reste qu’entre 2011 et 2015, le total des montants alloués à des projets ou entreprises a été multiplié par neuf dans le pays.

L’an dernier, plus de 90 000 personnes vivant en terres helvétiques ont donné ou prêté de l’argent via une plateforme de crowdfunding. Les auteurs de l’étude estiment que depuis que ce mode de financement existe, environ 2% de la population nationale y a eu recours.

Parmi les formes de financement participatif existantes, c’est le « crowdlending » (prêt contre intérêt) qui a le plus progressé durant l’année sous revue (+127%). Cette augmentation fulgurante est à mettre en lien avec l’arrivée de nouvelles plateformes proposant de soutenir des PME.

Les types de crowdfunding auxquels ont recours la plus grande part des Suisses demeurent néanmoins le « crowdsupporting » (argent contre services) et le « crowddonating » (soutien sans contrepartie). En 2015, ils ont cumulé CHF 12,3 millions, dont CHF 5,5 à 6 millions pour des projets créatifs et culturels.

Un des principaux éléments expliquant l’explosion des montants alloués est la hausse du nombre de plateformes dédiées à ce type de financement. De 14 en 2013, ce nombre avait doublé fin 2014, avant de passer à 40 en avril 2016.

Les observateurs tablent sur une poursuite de la croissance vertigineuse du crowdfunding durant l’année en cours. Les sommes dégagées par ce biais devraient représenter pas moins de CHF 65 millions.

Auteur : Portail PME de la Confédération suisse

Date de publication : 01/06/2016

Partager...

Submit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Nos partenaires

Novartis


Rolex


Crédit Suisse


Swiss Re